Dès mon plus jeune âge je me suis intéressée aux relations humaines et aux discriminations sociales.

C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de travailler auprès de personnes en situation de handicap mentales afin de préparer mon entrée dans la formation d'éducateur spécialisé.

Sortie diplômée en 2001, j'ai rejoins l'équipe du foyer Sainte Agnès dans l'agglomération grenobloise et pendant 14 ans, j'ai accompagné des adultes en situation de handicap mental et/ ou psychique.

Mes capacités relationnelles m'ont amené à nouer des relations de confiance en me positionnant comme une professionnelle rassurante et bienveillante.

Ma connaissance affinée des handicaps m'a permis de développer mes qualités humaines telles que le respect, l'écoute et la bienveillance mais également de découvrir tout le parcours du combattant que devait affronter les familles de personnes en situation de handicap.

Pour  développer un accompagnement plus constructif, je me suis formée en coaching professionnel en 2015.  Grace aux outils acquis, issus aussi bien de la systémie, de l'Analyse Transactionnelle que l'Hypnose Ericksonienne, me permettent de proposer un accompagnement plus individualisé et responsable.

Je me suis ensuite investie au sein du collège La Garenne de Voiron afin de participer à la création d'une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire pour accompagner des adolescents dys, autistes, TDA, ...

Ce fut une nouvelle approche de l'accompagnement éducatif, en partenariat avec le personnel enseignant, les familles et les intervenants extérieurs travaillant soit en libéral soit au sein de SESSAD, CMP, ITEP voire IME. J'ai découvert et développé de nombreux outils afin d'aider ces jeunes à avoir une scolarité adaptée et harmonieuse.

Pour rester à l'écoute de l'Autre, lorsque j'étais éducatrice spécialisée, j'avais pour habitude d'accueillir et d'accompagner des stagiaires en formation d'éducateur. Je me suis investie dans ce suivi pendant plusieurs années et j'ai logiquement suivi une formation de référent professionnel de stage.

 

Aujourd'hui, dans la continuité de cette démarche et pour faire profiter de mon expérience de terrain, j'interviens auprès des élèves en formation d'Accompagnant Educatif et Social au lycée professionnel Françoise Dolto au Fontanil. Que ce soit par le biais de l'Analyse des pratiques professionnelles ou lors d'intervention groupale sur l'inclusion en milieu ordinaire, je les amène à réfléchir sur leur pratique afin de proposer une prise en charge des plus adaptées.

 

© 2018 par Gaëlle Perrier

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now