« Constitue un handicap... toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

 

                      Article L114 du Code de l'action sociale et des familles

Nous sommes aujourd'hui en 2018 et le mot d'ordre en France est "inclusion", ce qui est une grande avancée dans le monde du handicap puisque les lois de 1975 et 2005 prennent enfin sens ! Aucune institution n'a le droit de refuser un enfant en situation de handicap et chacune doit même se donner les moyens de proposer un accueil  individualisé ! Les enfants sont donc de plus en plus inclus dans les crèches mais également dans les écoles et les collèges ordinaires au sein des Unités Localisée d'Inclusion Scolaire.

Pourtant le quotidien des parents d'enfants en situation de handicap reste un véritable parcours du combattant ! Il y a tout d'abord les premières constatations, douloureuses, d'une "différence" dans le développement, avec souvent des avis partagés voire contradictoires de la part des professionnels. Puis s'ensuit les démarches administratives pour établir un diagnostic, une reconnaissance de handicap, une orientation....

Nombre de parents sont démunis voire déroutés : vers qui se tourner ? quelle prise en charge est la plus adaptée à notre enfant ? Comment garder une vie sociale équilibrée ?

Pendant 20 ans, en tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai accompagné des personnes en situation de handicap et leurs familles. J'ai rencontré des parents en colère, révoltés, incompris, se sentant jugés, mis à l'écart et de plus en plus isolés. Cet état de fait a indéniablement des répercussions sur la relation parent-enfant, qui est déjà souvent mise à mal par la situation de handicap.

Ce constat m'a alarmée et j'ai alors décidé de proposer mes compétences et mes connaissances afin de soulager ces parents. Que vous soyez en difficulté avec votre enfant, que vous ayez besoin d'une aide administrative ou que vous cherchiez des conseils sur une prise en charge adaptée et individualisée, je vous propose de nous rencontrer afin de définir de quelle manière je pourrais vous être utile.

Modalités:

Les entretiens peuvent être réguliers ou ponctuels

- Pour une aide dans les démarches administratives, les rendez vous peuvent durer 30 minutes ou 1 heure suivant les besoins.

Le tarif est de 30 euros pour 30 minutes , 50 euros pour 1 heure.

- Pour les entretiens de soutien à la parentalité, les rendez vous peuvent durer 1 h à 1 heure 30 minutes.

Le tarif est de 50 euros pour un entretien d'1 heure, 75 euros pour un entretien d'1 heure 30 minutes.

Je vous reçois dans les bureaux de l'espace co-work de Voiron 80 Boulevard Franklin Roosevelt, dans un bureau chaleureux et cosy.

Bien entendu je vous assure de ma discrétion et de ma bienveillance. Je n'ai pas de devoir de confidentialité mais ce qui est dit en séance ne sera restitué en dehors qu'avec votre accord et suivant vos besoins.

© 2018 par Gaëlle Perrier

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now